Alertes et Alarmes, existent-ils réellement des différences ?


Alertes et Alarmes sont des Adjectifs et Synonymes   ?

Les dictionnaires français font une légère différence entre ces mots qui sont à considérer comme des synonymes, en plus ils différencient nettement l’adjectif du nom féminin, de l’interjection et du verbe qui est transitif.

Alerte Adjectif, veut dire qui a des mouvements aisés, ou bien rapides, qui montre une certaine vivacité, ou une forme de légèreté.. Marcher d’un pas Alerte, Garder l’esprit Alerte.

Alerte Nom féminin, cela prévient d’un danger imminent, d’une alerte, d’une attaque aérienne… Attention allons aux abris, la sonnerie a donné l’Alerte. C’est aussi le cas d’une menace soudaine et imprévue, d’un danger…. A première alerte prévenez le médecin.

Alerte Interjection, Faite souvent sous la forme d’un cri, sert réellement à prévenir d’un danger imminent, d’un accident qui vient de se produire sous vos yeux.

Alerte Verbe Transitif, Devra s’utiliser pour par exemple attirer l’attention :  la lumière ou le bruit alertèrent le surveillant de nuit ; Alerter la population sur un risque imminent, Avertir d’un danger une collectivité pour se mettre à l’abri, ou bien pour se protéger.

L’Alarme quant à elle, n’existe que sous deux formes : nom féminin et verbe transitif, le mot alarme n’est pas reconnu comme un adjectif, ni comme une interjection.

L’Alarme nom féminin, signifie selon le dictionnaire : Signal d’urgence, pour prévenir d’un danger. C’est le cas, par exemple pour tirer la sonnette d’alarme.

Alarme Verbe Transitif,  C’est vraiment une information inquiétante, été elle est faite  pour plonger quelqu’un dans la plus grande des inquiétudes, à savoir la crainte ou la crainte profonde.

En bref et pour résumer on pourra dire que l’alarme est un signal souvent sonore ou visuel, très spécifique utilisé souvent pour évacuer une entreprise,

L’Alarme sera Générale, tout le monde est concerné, en cas de feu, tous les occupants doivent quitter leur poste, leur site, ou bien l’Alarme Restreinte (souvent par un message codé), ne concernera qu’une partie des équipes ou un seul atelier ou local sinistré.

C’est ainsi que sont employés des termes comme :

De manière précise et concise,  :

Alerte :      Message pour les secours, dans le but d’intervenir
Alarme :    Signal sonore ou visuel pour évacuer un bâtiment
Alarme :    Prévention d’un danger.
Alerte :      Informe et prévient les secours, suite à une alarme.

En précisant aussi, que la richesse de notre langue française fait que nous disposons dans nos dictionnaires, selon les sources, d’une grande quantité de synonymes pour chacun des deux mots clés.

  • Alarme 36 synonymes sont recensés.
  • Alerte 39 synonymes sont recensés.

Clever Multi médias vous permet de gérer efficacement la diffusion de message d’alerte aux populations en cas de risques majeurs, urgences, jusqu’à la cellule de crise.

Plus d’information sur le Système d’alerte à la population