PPRI plan de prévention des risques d’inondation


Face à la vulnérabilité accrue de plusieurs zones en France, l’inondation est devenue une affaire de tous, à commencer par l’Etat. C’est pour cette raison que les collectivités territoriales ont l’obligation d’établir le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Ce document stratégique permet de prévenir et d’effectuer un suivi des risques d’inondation dans chaque commune. Cependant, dans la gestion d’une inondation, l’intervention à temps et l’information de la population sont des éléments très importants. Ainsi, nous proposons un outil d’automatisation d’alertes au niveau des mairies pour accompagner les mesures d’urgence en cas d’inondation.

Le risque d’inondation en France

La France a déjà connu d’importantes inondations au cours de l’histoire. Les inondations du Var des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse an 2010 ont été classées comme les plus importantes ayant touché le pays ces dernières années. En 2011, 15 % de la population française dont 9 millions de personnes vivent sur des zones potentiellement inondables. Actuellement, 17 millions d’habitants sont jugés vulnérables face à un débordement de cours d’eau. Par ailleurs, 7 500 communes françaises sur les 36 000 sont exposées au risque d’inondation. Les dommages causés par une inondation ne sont pas seulement physiques et matériels, ils ont aussi des répercussions économiques et sociales.

Autrement dit, l’inondation est une catastrophe naturelle majeure préoccupante en France. Le changement climatique et l’augmentation des habitations construites en zones inondables ne font qu’augmenter la vulnérabilité de plusieurs régions.

Le PPRI, un document de base

Depuis 1995, l’élaboration d’un plan de prévention des risques d’inondation est obligatoire pour chaque commune menacée par un risque d’inondation. Le PPRI contient une carte des aléas et une carte de zonage règlementaire permettant de définir les zones dangereuses. Il est établi après une enquête publique et une étude basée sur les crues de référence.

La délimitation permet de préserver les zones d’expansion de crue face aux nouvelles constructions. Cependant, certaines zones potentiellement inondables sont déjà habitées. Face à cela, le PPRI indique les mesures à mettre en œuvre par les habitants et les collectivités territoriales pour faire face aux risques d’inondations. En effet dans tous les cas, l’Etat a la responsabilité de sécuriser les personnes et leurs biens. Par conséquent, les mairies doivent apporter des solutions techniques, juridiques et humaines pour faire face à l’inondation.

MemoGuard, votre outil de gestion de crise

Pour accompagner les responsables communaux dans la gestion d’inondation, nous proposons une solution automatisée :

MEMOGuard. Ce logiciel vous permet de planifier l’envoi d’annonces de crues en se basant sur des événements et des décisions de déclenchement.

Grâce à cette application de supervision des alarmes, vous pouvez lancer des alertes automatiques via SMS, mail, appels vocaux.

Notre automate d’alarme est conçu pour gérer toutes les situations à risque et nécessitant des interventions urgentes comme le cas d’une inondation. Avec ce logiciel de prévention et de gestion de risque, vous pouvez alerter le personnel de garde et le personnel d’astreinte. Vous êtes à même d’élargir le champ de diffusion pour intervenir à temps dans les zones concernées.

« Comme pour chaque plan de prévention des risques d’inondation, le PPRI s’appuie sur la carte des aléas et aboutit à la carte de zonage réglementaire. La carte de zonage définit trois zones :

Zonages de couleurs différentes, en fonction du PPRI

·         La « ZONE ROUGE» où, d’une manière générale, toute construction est interdite, soit en raison d’un risque trop fort, soit pour favoriser le laminage de la crue ;

·         La « ZONE BLEUE » où l’on autorise les constructions sous réserve de respecter certaines prescriptions, par exemple une cote de plancher à respecter au-dessus du niveau de la crue de référence ;

·         La « ZONE BLANCHE», zone non réglementée car non inondable pour la crue de référence. »

MemoGuard est disponible en logiciel ou sur notre plateforme web, en mode SaaS. Vous avez également plusieurs options de diffusion de message : SMS, mail, appel vocal, pagers, Fax, SMS to mail, mail to SMS…A vous de choisir la formule qui vous convient.

Plus d’informations