L’allée des Tornades, c’est une zone non réellement délimitée qui comprend plusieurs Etats aux USA, les tornades sont nombreuses et dangereuses, et la dernière qui s’est produite vendredi et samedi 11/12, a été particulièrement meurtrière.
Les USA sont connues comme étant le pays des tornades, et l’Oklahoma a le plus fort taux de tornades provenant des supercellules, (souvent parmi les plus destructrices), mais le nombre absolu de tornades américaines est détenu par le Texas.
Sommaire
- 1 La tornade détruit tout un secteur aux Etats Unis
- 2 La ville de Mayfield dans le Kentucky, détruite, c’est la plus touchée.
- 3 Joe Biden le président des USA, intervient et promet de l’aide.
- 4 Etats-Unis: quelques unes des tornades les plus meurtrières
- 4.1 Qu’est ce qu’une tornade
- 4.2 Mars 1925: 695 morts dans trois Etats
- 4.3 Avril 1936: 216 morts dans le Mississipi
- 4.4 Avril 1936: 203 morts en Géorgie
- 4.5 Avril 1947: 181 morts en Oklahoma
- 4.6 Mai 2011: 158 morts dans le Missouri
- 4.7 Avril 1908: 143 morts en Louisiane et dans le Mississipi
- 4.8 Juin 1953: 116 morts dans le Michigan
- 4.9 Mai 1953: 114 morts au Texas
- 4.10 Mars 1913: 103 morts au Nebraska
- 5 Conclusion sur les Tornades
La tornade détruit tout un secteur aux Etats Unis
Mais certains états sont plus concernés que d’autres, à tel point que tout autour du Texas, quelques états ont été surnommés « Le Tornado Alley » ou traduit en Français « l’Allée des Tornades », c’est la région qui englobe le Texas et qui comprend plusieurs états, sans avoir une délimitation précise.
La zone n’est pas réellement délimitée, mais en fonction des expériences passées, les états qui suivent sont les plus concernés : Texas, Oklahoma, Louisiane, Arkansas, Missouri, Kansas, Nebraska, Illinois, Indiana, Idaho, Iowa, Dakota du Sud, Kentucky, Tennessee.
La semaine passée, le 11 Décembre 2021, le phénomène a encore frappé, et cette fois-ci, c’est la ville de Mayfield, dans le Kentucky, qui a payé les pots cassés, ville meurtrie et ravagée par plusieurs tempêtes dévastatrices, et des tornades d’une violence inouïe, mais d’autres villes sont aussi concernées.
Découvrir la solution de diffusion d’alerte de Clever Technologies pour avertir en temps réel les populations d’un risque a venir
La ville de Mayfield dans le Kentucky, détruite, c’est la plus touchée.
Mayfield, une bourgade de 10 000 habitants, a été à l’épicentre de la catastrophe. Le cœur de la ville ressemble « à un tas d’allumettes », a affirmé la maire, Kathy O’Nan, sur la chaîne CNN. « Les églises du centre ont été détruites, et le tribunal au cœur de la ville a été détruit », a-t-elle ajouté.
« C’est comme si une bombe avait explosé dans notre quartier », a raconté à l’AFP Alex Goodman, une habitante de Mayfield, après une nuit éprouvante dans le noir et dans l’angoisse. Partout dans la ville, des bâtiments ont été éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, et des arbres et des briques éparpillés dans les rues.
Après avoir annoncé « au moins plus de 70 morts » dans son État, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que « d’ici la fin de journée ou demain », le bilan s’élèverait à plus de 100 décès, précisant même s’attendre à ce que « le chiffre monte de manière considérable ». Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.
« Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j’aie pu voir dans ma vie, et j’ai du mal à trouver les mots pour les décrire », a-t-il ajouté. La catastrophe représente « la pire tornade, la plus dévastatrice et la plus mortelle de l’histoire du Kentucky », a précisé l’élu, et il sait de quoi il parle.
Sur une large bande du territoire américain, la nuit a été terrible. « On a eu une alerte à 9 h 30, on nous a dit que la tornade arrivait. C’est venu et c’est reparti comme ça, d’un coup », a raconté à l’AFP David Norseworthy, 69 ans, devant le porche détruit de sa maison. « On n’a jamais rien vu de tel dans le coin. Là où ça frappe, ça démolit tout. »
Les chaînes américaines ont filmé le passage de certaines tornades : colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents. Environ une trentaine de ces tempêtes ont déferlé vendredi soir et samedi matin sur les États-Unis. L’une des tornades a parcouru plus de 400 km, selon le service météorologique national (NWS), alors qu’en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance.
Joe Biden le président des USA, intervient et promet de l’aide.
Joe Biden le président des USA a estimé que c’était l’une des pires séries subies par les USA, avec des morts un peu partout, au Tennessee, dans l’Illinois, au Kentucky, et au Missouri, selon les premières estimations, qui sont loin d’être complètes et définitives, et nous en sommes déjà à 100 personnes.
Devant de tels dégâts Joe Biden le président a affirmé et promis que l’Etat Fédéral ferait tout ce qu’il pourrait pour aider la population et la reconstruction de toute la région détruite, espérons que ce n’est pas une promesse contextuelle, car tous les habitants de la région, en ont réellement besoin.
Joe Biden, après avoir déploré le bilan attendu des tornades, il a souligné que les phénomènes météorologiques étaient « plus intenses » avec le réchauffement de la planète, sans établir toutefois de lien de causalité directe entre le dérèglement climatique et la catastrophe qui a endeuillé vendredi soir et samedi matin le pays.
Etats-Unis: quelques unes des tornades les plus meurtrières
Qu’est ce qu’une tornade
Une tornade est très souvent le fruit d’un orage, ou plus précisément l’interaction entre un orage violent et les vents de la troposphère, la couche atmosphérique active qui s’étend depuis la terre (le sol), jusqu’à une altitude comprise entre 9 et 17 kilomètres.
Une faible partie de l’énergie énorme et colossale de l’orage, coiffée de son cumulonimbus, qui s’étend sur 10 à 20 kilomètres sur une hauteur supérieure à 15 kilomètres, se concentre alors dans une zone n’excédant pas quelques centaines de mètres de diamètre.
Mars 1925: 695 morts dans trois Etats
C’est probablement la pire des tornades connues aux Etats Unis, Le vortex a dévasté 3 états (Missouri, Illinois et Indiana), sur plus de 350 kms en moins de 4 heures, le bilan définitif est de plus de 2.000 blessés et de 695 morts.
Avril 1936: 216 morts dans le Mississipi
Onze ans après 1925, une autre tornade meurtrière a frappé cette fois-ci la ville de Tupelo dans le Missisipi. 200 Morts et 700 Blessés, Mais certains experts estiment que les chiffres définitifs seraient faux, car à cause de la ségrégation, les victimes noires, ne furent pas comptées.
Avril 1936: 203 morts en Géorgie
Le lendemain de Tupelo, un autre vortex se déclenche en Géorgie. Ce dernier est à son tour dévastateur et fait au moins 203 morts à Gainesville, les blessés ne sont pas précisés.
Avril 1947: 181 morts en Oklahoma
Partant du Texas, le vortex a fait près de 181 morts dont une majorité dans la localité de Woodward, dans le sud de l’Etat, c’est l’une des pires qui a pu se produire dans l’état de l’Oklahoma.
Mai 2011: 158 morts dans le Missouri
C’est la tornade meurtrière la plus récente, du siècle actuel, mesurant un kilomètre et demi de large et balayant près de dix kilomètres, elle a notamment dévasté la ville de Joplin, dans le Missouri, faisant 158 morts, et les blessés n’ont pas été comptabilisés.
Avril 1908: 143 morts en Louisiane et dans le Mississipi
Un peu plus de 30 tornades, dont 16 super-meurtrières ont été recensées en trois jours dans le Sud des Etats Unis (Louisiane et Missisipi). 143 personnes ont perdu la vie, à Amite et à Purvis, mais nous avons des doutes sur le nombre exact de personnes décédées.
Juin 1953: 116 morts dans le Michigan
Avant la tornade de Joplin en 2011, c’était la plus meurtrière de ces cinquante dernières années. Deux tornades ont eu lieu en deux jours de suite dans le Michigan. La première a fait 116 morts à Flint, la seconde, qui a touché Worcester, est presque aussi meurtrière avec 94 victimes.
Mai 1953: 114 morts au Texas
Waco, au Texas, tient une triste renommée, mais pas forcément liée aux tornades, mais elle eut à en subir une très puissante dont le bilan final fut de 114 morts.
Mars 1913: 103 morts au Nebraska
La ville d’Omaha, au Nebraska, a laissé son nom à l’une des plages célèbres du Débarquement du 6 juin 1944, mais elle a aussi connu l’une des tornades les plus meurtrières des Etats-Unis en mars 1913 avec près de 103 morts et 400 blessés.
Conclusion sur les Tornades
Ce phénomène météorologique, provient de l’espagnol ( tornado,) qui est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage lorsque les conditions sont favorables dans la basse atmosphère.
Les tornades ont un pouvoir destructeur supérieur à celui d’un cyclone tropical,il concerne généralement un couloir large de quelques kilomètres. Et aux USA chaque année, on dénombre entre 300 et 400 personnes qui en décèdent.
Et pour la petite histoire, certaines d’entre elles, ont engendré les vents, les plus forts signalés à la surface du globe. Un conseil si une tornade vous est annoncée, fuyez vite ou allez vous mettre à l’abri (certains ponts des autoroutes sont d’excellents refuges.
Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies
Autres articles
LA TEMPÊTE ZEUS 2017, VA LAISSER DES TRACES
TORNADE MARINE, TROMBE MARINE, DANS LE SECTEUR D’HYÈRES (VAR), CE WEEK END