La Rivière Volante, et la tempête Barra, deux phénomènes qui se répètent, et qui viennent de mettre à mal tout le pays Basque, et en particulier les Landes et tout le secteur autour de Bayonne, inondé par les eaux de pluie. Découvrons les principaux dégâts
Hier en début d’après-midi, deux départements du sud est ont été placés en alerte rouge (alerte de niveau 4/4) par les autorités, à ce matin 6 heures, la question restait posée de les basculer en alerte orange ou bien de les laisser en alerte rouge, tant les intempéries ont été violentes dans les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques, ou tous les rus, les rivières et les fleuves étaient en alerte.
Les tempêtes dans notre pays se suivent, mais ne se ressemblent pas, seuls les dégâts sont similaires (inondations, routes coupées, éboulements), et toujours plus ou moins dramatiques. Les inondations sont légions, et les habitants des régions concernées, pâtissent de tels phénomènes qui se répètent de plus en plus, avec le dérèglement du climat mondial.
La pluie constante, suite à la tempête Barra, a fait monter les niveaux des eaux, provoquant des débordements et des routes coupées ici et là, avec des impacts sur les routes, les autoroutes (la A63, a été coupée), les chemins de fer et tous les moyens de communication, et des centaines d’habitants sont privés d’électricité, à tel point que notre ministre de l’intérieur Gerald Darmanin a dû intervenir auprès des préfets.
De plus les récentes chutes de neige, et la fonte de ces neiges, font que le niveau des rivières ne baisse pas, et par ailleurs plusieurs départements limitrophes sont aussi en alerte orange (7), auxquels il faut ajouter le territoire d’Andorre, le risque d’Avalanches reste très élevé à son niveau le plus haut, car la neige n’est pas stable.
Sommaire
Bayonne et la région sous, les eaux
A Bayonne la Nive est sortie de son lit, et a recouvert des rues et des boulevards, dans certains endroits, il est tombé autant de pluie en 24 heures que durant une année (exemple à Lauruns, 187 mm de pluie en 24 heures). Dans d’autres endroits, il a fallu évacuer les habitants en totalité, exemple à Peyrehorade où les pompiers ont dû mettre à l’abri près de 400 personnes dans l’urgence, et les eaux continuent de monter.
L’autoroute a été coupée à Bayonne Sud en direction de Bordeaux, à cause des inondations, et les automobilistes devaient sortir à Bayonne Sud, et bien entendu les entrées étaient interdites ; heureusement il y a peu de dégâts personnels, seule une personne est blessée, merci aux 250 sapeurs-pompiers et aux 3 hélicoptères de la Sécurité Civile, qui ont dû être déployés, et qui sont intervenus près de 300 fois.
Hier soir à Bayonne les autorités administratives ont tiré le signal d’alarme, et le maire de la ville Jean-René Etchegaray, a du demander aux commerces longeant la Nive, de rester fermés, parce que les rivières allaient continuer de monter, et d’ailleurs plusieurs magasins et certains des quais de la ville étaient largement innondés.
De plus, une houle était attendue dans le Nord Ouest de toute la côte Basque, ce qui ne manquera pas de contrarier l’écoulement des eaux dans les estuaires, et des personnes ont aussi dû être évacuées, au confluent de la Nive et de l’Adour (Petit Bayonne).
En savoir plus sur la solution d’alerte des populations en cas de risque climatique
La Rivière Volante a encore frappé
Le phénomène est connu dans toute la région, mais cette fois-ci, la puissance et l’intensité ont été particulièrement fortes et destructrices, c’est en réalité un corridor humide, qui arrive depuis les Caraïbes sur l’Europe, et qui se situe à plusieurs kilomètres d’altitude.
Ce phénomène est aussi connu au-dessus de l’Amazonie et là-bas, selon les experts c’est provoqué par la hauteur des arbres de la forêt, qui rejettent des masses considérables de vapeur d’eau, et qui forment les gros nuages.
Ces phénomènes si particuliers, mais si nécessaires, firent l’objet d’une exposition il y a quelques années à Lausanne (Suisse), à l’Aquatis Aquarium-Vivarium, et le professeur Antonio Nobre (chercheur à L’INPE, Institut National Brésilien de recherche spatiale) sut l’expliquer, avec des mots simples en parlant de l’Amazonie, qui reste le régulateur mondial de notre climat, avec ses 550 millions d’hectares de forêt.
L’Amazonie que certains dénomment « le poumon de la planète, le Trésor de la Biodiversité, ou la merveille naturelle », est la plus grande forêt tropicale du monde, et l’on estime qu’elle abrite au moins 10 % des espèces végétales et animales connues. Ce sanctuaire d’arbres, joue un rôle primordial, car ils absorbent et stockent un quart des émissions de dioxyde de Carbonne, et le rejet est aussi dénommé « les rivières volantes ».
Eboulements et glissements de terrains.
La circulation SNCF a été coupée hier vers 17 heures, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne, suite à un gros éboulement sur la voie ferrée, communiqué de la SNCF ; idem à Itaxou, près de Cambo-les-Bains, les intempéries ont provoqué un gros glissement de terrain, mais sans toutefois faire des victimes, selon les autorités.
Les habitants se plaignent, (AFP) nous sommes abandonnés, déjà en 2014, on nous avait dit que c’étaient les inondations du siècle, mais moins de 10 ans après il faut recommencer, et nous sommes là, a écoper l’eau de la Nive, c’est triste mais que faire, un coup de chance, prévenu il a pu sauver ses véhicules qui dormaient dans son garage.
De l’autre côté de la Frontière, les habitants ont eu moins de chance, et suite à un gros éboulement (en Navarre, Espagne) une femme de 49 ans a perdu la vie, de la pire des façons, car elle a été ensevelie dans sa voiture, quelle mort horrible d’être dans un tel cas ; par ailleurs les trois régions espagnoles proches, la Navarre, le Pays basque et la Catalogne, sont en alerte maximale, selon La Agencia de Metéorologia d’Espagne.
Autres impacts directs ou indirects.
Les skieurs de Cauterets seront aussi pénalisés, car la seule route menant à la station de ski, suite à un éboulement la RD920 a dû être fermée et coupée, les vacances de Noël 2021 sont compromises, car il n’est pas certain malgré tous les efforts de la DDE, que la route sera dégagée à temps, pour laisser passer le flot de touristes et de fournisseurs, souhaiteront monter à Cauterets.
Autre conséquence, hélas moins dramatique, le match de Rugby entre l’Aviron Bayonnais et Montauban d’hier a dû être reporté à une date ultérieure, en raison de l’alerte rouge, et des précipitations ; c’est gênant, mais non dramatique pour les gens qui se disposaient à y aller et il faudra planifier ce déplacement à une autre date, plus clémente.
Evitez de boire l’eau du Robinet.
Comme toujours dans de tels cas, les autorités recommandent de ne pas boire l’eau du robinet, car la pollution atteint les sources, rendant la consommation humaine impropre, vous pouvez utiliser l’eau même si elle est un peu colorée pour le ménage, la lessive et éventuellement le bain, mais il ne faut pas la boire, mais à minima faites là bouillir, ou achetez de l’eau en bouteilles.
Un accident gravissime eut lieu il y a quelques années (un petit garçon de 8 ans, trouva la mort ne Ariège, dans des souffrances horribles), et la consommation d’une eau pollue, fut l’une des pistes explorées, même si ce type d’accidents en France est relativement rare, car nous avons la chance de disposer d’une des meilleures eaux de la planète, il convient de ne pas prendre de risques, suite à des intempéries, l’eau peut être polluée.
Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies