Alerte Météo avec une dégradation du climat dans toute la France, depuis vendredi soir et ce jusqu’à jeudi prochain, suite à un vaste phénomène dépressionnaire, qui descend de la Scandinavie et va jusqu’en Espagne, à travers certaines régions Françaises, dont certains sont bien plus touchées que d’autres.
C’est un violent conflit de masses et de vents violents, qui sont les responsables de ces dégradations, incluant même des pluies abondantes, pour ne dire des pluies diluviennes, notamment dans les régions méridionales, qui laissent supposer une possibilité d’inondations, dans le sud de la France (Languedoc-Roussillon).
Sommaire
ALERTE METEO, Nanette fait des siennes, dans le Nord et l’Ouest de la France
La très forte dépression Nanette a fait des siennes dans toute la côte atlantique et sur la manche, tous les départements du Nord étaient concernés, mais en Ile de France Paris a aussi été touchée (vents de 83km/H), ainsi que les départements des Yvelines et du Val d’Oise, avec des pointes moindres dans le sud de l’Ile de France (Essonne et Seine et Marne).
Mais si pour les départements Côtiers et du Nord, le phénomène tempête, prend fin, Nanette se dirige vers les Pays Bas, toute la région proche de la Belgique, la Normandie et la Bretagne, ont quand même été très touchées, avec des vents violents et de très fortes précipitations.
ALERTE METEO, Petrinne, le sud de la France en Alerte vigilance Rouge et Orange
Aujourd’hui dimanche, une nouvelle zone de vigilance vient d’être mise en place dans le centre (Haute Loire, Est de l’Auvergne, et un peu plus vers le sud, le Rhône (vents supérieurs à 100km/heure d’attendus) et une partie de plages de la Méditerranée (Montpellier), où sont attendus des vents supérieurs à 75km/heures ces prochains jours, et de fortes précipitations.
Toute la semaine sera aussi mouvementée, dans la région PACA, avec des gros cumuls d’eau, sur les Cévennes, et la Côte d’Azur (Var et Alpes Maritimes), c’est un phénomène qui vient de l’Atlantique, et qui traverse le nord du Portugal et de l’Espagne, avant de croiser les Pyrénées, la France du sud pour continuer sur l’Europe Centrale.
ALERTE METEO, noms des cyclones, anticyclones et dépressions, qui les nomme ?
Avant chaque pays dénommait ces phénomènes différemment, mais l’Europe est passée par là, et pour pouvoir mieux suivre, tous ces phénomènes météo, depuis 1954, il fut décidé de leur donner un nom unique, et c’est une jeune allemande qui en eut l’idée Karla Wege Université de Berlin.
L’institut Météorologique de Berlin, décida que seuls des prénoms pouvaient être donnés et que les particuliers aussi pourraient les acheter, les prix diffèrent 199 € pour une dépression, et 299 € pour un anticyclone, et s’ils ne trouvent pas preneur aussi bizarre que cela paraisse, ils sont mis aux enchères sur le site de E-BAY et sont alloués au plus offrant.
Différence entre Dépression et Anticyclone
Une dépression, c’est une zone d’ascension des masses d’air, c’est-à-dire qu’elles sont aspirées et remontent du sol, vers la haute troposphère (couche atmosphérique la plus proche du globe).
Un anticyclone c’est l’inverse, au lieu de monter, l’air descend depuis la haute atmosphère, dans un mouvement de spirale, mais quand l’air arrive au sol, toujours en tournant il s’éloigne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Suivre les alertes sur la carte Alerte Vigilance Vigicrues / Alerte Vigilance Météo
Plus d’information sur nos solutions :