Les alertes intempéries, sont actives dans le sud de la France
Plusieurs départements du sud, Languedoc et/ou Occitanie sont en alerte rouge, Alerte maximale à cause des pluies et des intempéries annoncées.
Les pouvoirs publics, ne savent plus où donner de la tête, entre les pré-alertes, l’alerte en elle-même, et la fin de l’alerte qui annone un retour à la normale, dans le respect de l’arrêté interministériel du 23 mars 2007, qui définit dans les détails le signal national d’’alerte.
Des exemples à Montpellier, avec le RNA Réseau National d’Alerte, qui dispose dans la ville même (intra muros) de 12 sirènes d’alertes, dont les objectifs sont d’alarmer les populations, pour des dangers qui risquent de survenir, ou bien qui sont là (cas de monte des eaux, et des pluies).
En plus du RNA, Montpellier a la chance de disposer d’un EMA (Ensemble mobile d’Alerte), qui ne sont ni plus ni moins que des dispositifs, de type sirènes, avec les bons vieux hauts parleurs, pour diffuser les messages parlés à tous, et c’est bigrement efficace.
Toutes ces informations sont relayées par des véhicules de la police municipales, en plus des appels habituels via la radio et internet, dont radio France bleue, la préfecture de l’Hérault, et la gestion de crise de la ville à travers son ( PCS) Plan communal de sauvegarde.
Tous les réseaux de communication sont concernés, le ferroviaire, les routes, les tramways et bus, la vigilance des crues
Incluant même l’aéroport de Montpellier Méditerranée
L’important résume le préfet est d’informer le plus grand nombre de personnes, afin que ces dernières puissent en connaissance de cause, prendre les dispositions qui leur permettent de se mettre à l’abri. Par ailleurs, Météo France a déclenché son plan de Vigilance Alerte Rouge, et si l’on accède sur son site, on pourra y voir toutes les informations nationales, détaillant les intempéries dans le cadre de Vigicrues.
Pour en savoir plus et avoir des détailles, nous vous invitons les lecteurs à consulter, l’un des sites parmi les plus précis en la matière où sont expliqués les alertes et leur niveau, c’est colorié et c’est très bien fait
• Alerte Rouge inondation & fortes pluies
• Alerte Orange, niveau presque de tempête
• Alerte Jaune, Orange et pré(alertes d’orage
La situation est vraiment inquiétante et difficile, à tel point que la chaine météo a du faire un communiqué spécial tant l’inquiétude est grande parmi les habitants et les autorités, mais l’Hérault, semble le département le plus concerné.