Risques Réels, changements climatiques, océans et glaciers


Giec, Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat

Le Groupe intergouvernemental d’experts  sur l’évolution du climat, fut créé en 1988, par le G7, il dépend de  l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement. A ce jour, il est composé de 195 états, par ailleurs il vient de se réunir à Monaco, fin septembre 2019, pour sa 51ème réunion plénière.

Sa mission principale est avant tout de recueillir toutes les informations (scientifiques, socio-économiques) utiles pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine. Avec des méthodes objectives et précises d’autre part, il doit aider à envisager de nouvelles stratégies pour adapter et améliorer le contexte.

Inquiétantes perspectives, les projections alarmantes, au niveau mondial

Rien qu’en Europe, à l’horizon 2100, les glaciers pourraient perdre jusqu’à 80% de leur volume, de fait. Cette fonte des glaciers a pour effet immédiat de tarir d’abord l’eau douce des résidents de haute montagne, qui représentent près de 700 millions d’habitants, et de faire grimper (dangereusement) le niveau des océans.

Cependant très inquiétant, l’écosystème marin, est remis en cause, l’acidification des océans augmente (perdant de lxygène au passage),  la banquise qui diminue de façon anormale et les océans subissent une augmentation-élévation du niveau des mers, près de 3 fois plus rapide, qu’au dernier siècle dû aux changements climatiques .

Autre conséquence, le niveau des mers augmentant, cela engendrera forcément une perte des parties terrestres habitables, ces montées des eaux vont provoquer des inondations (cyclones et tempêtes)  et mettront en péril finalement , près de 300 millions de personnes qui vivent à moins de 10 mètres d’altitude.

Risques réels, tout se dégrade, c’est vraiment inquiétant pour tous

Les experts du Giec, considèrent que si les choses restent en l’état, l’augmentation des températures au niveau mondial serait de plus 3° ou 4°, (bouleversant ainsi le climat) et augmentant ainsi les espaces désertiques (notamment)  au Nord de l’Afrique et au Sud de l’Europe.

La cryosphère (mot dérivé du grec kryos, glace froid), qui désigne les terres émergées où l’eau est présente, mais en l’état solide, recule tant dans les glaciers, que dans les pôles, même si cela s’est ralenti, depuis une petite dizaine d’années, libérant au passage du méthane et du CO2 (pergélisol).

Autre effet négatif aux changements climatiques , la superficie, le volume et la taille des grands lacs augmentent, dangereusement, et des risques apparaissent pour que les barrages s’effondrent (barrages qu’ils soient naturels ou construits par l’homme, les risques sont là).

Risques réels, tous les écosystèmes mondiaux sont concernés

L’hydrologie ainsi que l’écologie, dans les régions froides, sont réellement remises en question. Toutes ces disparitions engendrent en d’autres termes forcément des dérèglements, et libèrent des millions de tonnes de Carbone, ce qui contribue encore et encore, à dérégler le climat mondial.

Il est plus que temps d’en prendre conscience, et d’agir en conséquence pour le bien de la nature et des êtres humains, dont le nombre ne cesse d’augmenter au niveau mondial. Demain il sera certainement trop tard. Tous les écosystèmes sont de toute manière concernés par ces changements climatiques :

  • Océanique
  • Polaire (s)
  • Désertique
  • Côtier
  • de Montagne
  • Alimentaire (diminution des terres cultivables).

Les solutions de CLEVER Technologies® sont les mieux adaptées aux besoins d’envoi de messages pour alerter d’incidents de sécurité imminents tels que  fuite d’eau, fuite de gaz, accident de circulation, incendie, risques industriels, mise en place d’une cellule de crise, d’une part … et d’autre part l’alerte sur des risques majeurs de type attentat, intrusion, menace à la sécurité, ou d’incidents climatiques (Gel, neige, tempête, crues, canicule,…) … par SMS, mail, fax, appel vocal, réseaux sociaux et panneaux d’informations de ville. En effet, ce sont des solutions qui vous permettront d’envoyer vos messages dans les meilleures conditions (exemple + de 170 000 SMS/heure), en bénéficiant d’un accès prioritaire et en passant par les canaux d’émission d’alerte, garantissant ainsi la bonne réception des messages et ce, dans les meilleurs délais.

Nous vous joignons ci-dessous le lien de téléchargement du déroulé d’alerte aux populations en cas de risque majeur.https://www.clever.fr/produits_telechargement/cleversms/Diaporama_PrésentationTéléalerte_V3.ppsx

Nous vous joignons ci-dessous le lien de téléchargement du déroulé d’alerte aux populations en cas de risque majeur.https://www.clever.fr/produits_telechargement/cleversms/Diaporama_PrésentationTéléalerte_V3.ppsx

N’hésitez pas du reste à nous contacter. L’équipe de Clever Technologies est de fait à votre écoute pour répondre à vos besoins

Tél : +33160536053 – [email protected]Formulaire de contact