Quelle solution d’alerte ?
La solution proposée pour répondre au besoin d’alerte Plan Vigipirate est CleverSMS
de la société Clever Technologies, partenaire de l ‘UGAP. En savoir + sur la solution + CleverSMS
Diffusion de messages d’urgence en cas d’alerte plan Vigipirate
Informer rapidement les étudiants, communiquer auprès du personnels éducatifs, alerter sur des événements particuliers ou bien encore diffuser votre information dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la gestion de crise le tout en temps réel : des actions sont possibles avec la mise en place d’un système d’alerte en SMS de masse.
L’Amue met en relation l’UGAP et les établissements d’enseignement supérieurs qui souhaitent mettre en place ce type de solution pour optimiser leurs communications. Pour tout savoir sur la démarche à suivre, suivez le guide !
Vigipirate IDF, le plan applicable en Ile de France
- Depuis un peu plus de deux ans, un nouveau plan Vigipirate est appliqué en Ile de France.
- Il fut annoncé et commenté par le Premier Ministre le 13 Février à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, il était accompagné par le Préfet, le Ministre de la Défense et celui de l’intérieur.
Ses trois grands objectifs sont :
- Renforcer la protection, faciliter l’intervention, par une réaction rapide et coordonnée, en cas de menace claire et caractérisée, ou d’action terroriste supposée, pour assurer la continuité vitale.
- Maintenir et développer si nécessaire, sur l’ensemble de la nation, ce que nous appellerons la culture de la vigilance, afin de déceler ou bien de prévenir toute menace, le plus tôt possible.
- Protéger les intérêts de la France, assurer une protection en permanence adaptée à tous, contre la menace terroriste et les intérêts de la France.
Dans sa nouvelle formule, l’alerte plan Vigipirate IDF, tend et entend associer le plus grand nombre, qu’ils soient opérateurs ou bien collectivités, tout le monde est concerné et doit être mobilisé à la cuase.
Grâce à ses nouveaux logos plus clairs et plus explicites, le nouveau Plan Vigipirate IDF, veut mettre en avant les deux niveaux de mobilisation requis : Alerte-atentat et Vigilance.
Bien que régional, le plan s’applique à toute la France qu’elle qu’en soit la dimension, (terre, air, mer et sous-sol ) si nécessaire, et comme pour tous les outils de communication, il est consultable sur Internet
Le logo, Plan Vigipirate pour l’Ile de France, reprend les couleurs habituelles, mais en plus, il affiche des images connues du plus grand nombre, comme Notre Dame et le Cube de la Defense.
Pour les puristes, qui souhaitent le voir en vidéo, la préfecture de police sur son site en a mis une à disposition, claire et précise. Video
Clever Multi médias pour envoyer des messages d’alerte en cas de risques majeurs, diffusion de messages d’urgences allant jusqu’à la cellule de crise.
Lancement sécurisé du plan de communication avec la diffusion de messages d’alerte et information pré enregistrés et personnalisables auprès des acteurs de la cellule de crise par multiples médias disponibles sur Clever Multi médias:
- SMS & Mails
- Appels vocaux
- Réseaux sociaux
- Fax & Pagers (E-messages)
- Possibilité de sélection géographique des destinataires par l’interface cartographique.
- Traçabilité des envois, des lectures ou écoutes du message et gestion des réponses.
- Enregistrement des réponses des acteurs contactés.
- Mise à disposition d’un numéro gratuit (vert) d’information.
- Envoi de messages de fin de crise.
Demander un devis personnalisé de notre solution de diffusion de messages disponible à l’UGAP pour la mise en place d’un plan d’alerte à la population en cas de risques industriels majeurs