Vigicrues Flash, système alerte inondations : qu’est-ce c’est ?


Vigicrues Flash : Les autorités ont tiré les conséquences, des désastreuses inondations de l’an dernier (Seine et Marne, Loiret, Région Centre), dans notre pays. Souvenez-vous juin 2016, avait été particulièrement pénible pour une partie de notre population, et ce dans plusieurs régions françaises.

Alerte Mairie avec Clever Multi médias vous permet de gérer efficacement la diffusion de message d’alerte aux populations en cas de risques majeurs, urgences, jusqu’à la cellule de crise.

Après la tempête Xhyntia en 2010 ; les évènements de 2016 ont couté près d’un milliard d’Euros en dégâts. Un rapport d’experts,  a été remis au Ministère de l’environnement, en Mars 2017, et ce sans tenir compte des évacuations de plus de 15.000 personnes, avec les drames que cela a engendré, y inclus un décès.

Vigicrues Flash, 10000 communes concernées.

Le souhait était d’améliorer la surveillance des cours d’eau, et c’est ainsi que Vigicrues Flash, permet de surveiller les aléas dans plus de 10.000 communes. Un premier test concluant a été fait sur 100 communes, afin de valider le dispositif et de l’étendre à toute la France.

Les radars météorologiques de Meteo France, adressent des alertes, et fonctionnent selon un modèle hydrologique, établi par le service central d’hydrométéorologie.  La méthode AIGA (Adaptation d’Informations Géographiques pour l’Alerte), est développée conjointement par Meteo France et par l’IRSTEA.

Alerte Vigicrues Flash, SMS, Messages vocaux et courriels

C’est plus de 30.000 kms de voies fluviales sont surveillées, sur environ 13.000 tronçons, qui présentent plus ou moins des dangers. Toutes les 15 minutes, un contrôle est fait, et des messages sont adressés aux autorités compétences, SMS, courriels ou bien messages vocaux en cas de necessité.

En fonction des constatations, sur la base des modèles et des prévisions, des croisements sont faits, en temps réel pour pouvoir estimer la gravité des crues prévues. (fortes crues, faibles crues ou très, très fortes crues). Le but recherché est surtout d’anticiper les évènements.

Vigicrues Flash, Prévoir, pour mieux alerter et informer

Retenons, que par la récupération en temps réel des données, la transformation de la pluie en débit, et des comparaisons adaptées, selon des modèles.

Il sera possible d’établir un constat en temps réel, avec des niveaux de sécurité par rivière et par tronçon, afin d’améliorer l’information aux citoyens, et aux autorités de tutelle.

Bien évidemment tous les utilisateurs intéressés ou concernés, pourront recevoir toutes ces informations en temps réel sur leurs portables et leurs smartphones.

Comme annoncé, en décembre 2016, par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, ce nouveau dispositif voit le jour, et il faut s’en réjouir, car il renforce la surveillance et il permet d’avertir les élus.

En généralisant les repères des crues, sans négliger les petites rivières, les autorités se donnent les moyens pour éviter de renouveler les drames du printemps 2016.

 

Plus d’informations :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *