Annuaire des sites industriels – Gestion des risques industriels


Vous pouvez inscrire un site industriel dans l’annuaire ci dessous. Celui ci est gratuit et rappels quelques informations sur les sites industriels en France, vous trouverez pour chacun une brève description ainsi que les coordonnées.

En France, la politique de gestion des risques industriels repose sur “l’étude de dangers” réalisée par l’exploitant et contrôlée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Pour les installations nucléaires, la sûreté repose sur le principe de la défense en profondeur, c’est-à-dire “l’empilement” de défenses successives à différents niveaux, visant à pallier d’éventuelles défaillances techniques ou humaines.

Le risque majeur c’est un évènement accidentel très dangereux, mais heureusement très rare, pouvant se produire sur un site industriel ou nucléaire et entraîner des conséquences immédiates et graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.

Selon la nature des produits et des quantités impliqués, l’accident peut prendre la forme d’un incendie, d’une explosion, d’une émission de produits toxiques ou, pour le cas particulier d’un site nucléaire, la dispersion progressive de produits radioactifs dans l’environnement.

Dans le cadre de la démarche de gestion des risques majeurs (inondation, canicule, feux de forêt,mouvement de terrain, séisme, rupture de barrage, risques industriels, risque sanitaire, transport de matière dangereuse, risques météorologiques), les collectivités locales doivent s’équiper d’un système télé alerte à la population! afin de pouvoir avertir la population rapidement, par téléphone ou un autre média, concernée en cas de crise.

Plus d’informations :