SAIP : Système d’alerte et information des populations


Comment mettre en place le SAIP : Système alerte et d’information des populations.

Urgence et priorité sont données à l’alerte des populations en cas d’événement majeur d’origine
naturelle, ou technologiques (catastrophes naturelles, accidents technologiques, menaces).

Le système d’alerte des populations consiste en la diffusion par les autorités de messages d’alerte et d’informations aux citoyens. Dans une phase d ’urgence, un signal sonore ou (message d’alerte) est destiné à avertir des individus du danger, imminent ou en train de produire ses effets et susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique et nécessitant un comportement réflexe de sauvegarde.

Qu’est ce que le SAIP ?

Le service d’alerte à la population :  C’est un système informatique qui diffuse un message court d’ alerte d’information aux populations. L’outil est utilisé et appliqué pour communiquer rapidement lors de situations à risques ou de menaces pour chacune des situations suivantes :

– risques naturels, intempéries, tempêtes, crues, séismes, PPRI
– risques technologiques, explosion de produits chimiques
– risques sanitaires, canicule, pandémie grippale
– menaces terroristes et menaces militaires.

Déclenchement des alertes et d’informations à la population redondants depuis un centre opérationnel permanent qui prend en charge la décision et le déclenchement de l’alerte avec la transmission via les médias disponibles pour communiquer, celle ci est prise en charge par les autorités tels que le maire de la commune, le préfet de la région ou le ministre qui lance la diffusion via les systèmes installés.

L’équipement des maires en moyens d’alerte, diffère beaucoup d’une commune à l’autre et peut être déficient. il est important de tester son système d’alerte et information aux populations chaque année afin de garantir un dispositif d’alerte performant

Le Réseau national d’alerte (RNA) est révisé par les autorités françaises, le RNA sera rebaptisé SAIP, Système d’alerte et d’information de la population (SAIP), cette procédure devra être mise en place et opérationnelle pour 2013. Le système d’alerte doit faire de la France l’un des pays européens les mieux équipés en termes de capacité de réaction face aux risques majeurs et autres catastrophes naturelles.

Nous vous proposons une démonstration par l’exemple de la solution d’alerte et d’informations des populations, avec un acces web nous ferons la présentation du service d’alerte à la population par SMS

Plus d’informations :