Nouveau plan Vigipirate, à compter du 01/12/2016 1


vigipirateRenforcement du plan Vigipirate pour la fin d’année

Informer rapidement les étudiants, communiquer auprès du personnels éducatifs, alerter sur des événements particuliers ou bien encore diffuser votre information dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la gestion de crise le tout en temps réel : des actions sont possibles avec la mise en place d’un système d’alerte en SMS de masse.

L’Amue met en relation l’UGAP et les établissements d’enseignement supérieurs qui souhaitent mettre en place ce type de solution pour optimiser leurs communications. Pour tout savoir sur la démarche à suivre, suivez le guide !

Quelle solution d’alerte ?

La solution proposée pour répondre au besoin d’alerte Plan Vigipirate est CleverSMS de la société Clever Technologies, partenaire de l ‘UGAP. En savoir + sur la solution + CleverSMS

Le Conseil de Défense hier réuni à l’Elysée a validé une nouvelle version du plan Vigipirate, qui vient ‘être révisé en profondeur, et dont la première mouture remontait déjà presque à 40 ans (1978).

Une des principales nouveautés consiste en la création d’un niveau supplémentaire d’alerte face aux dangers, pour disposer d’une certaine flexibilité et faire changer autant que nécessaire l’opération « sentinelle » :

  1. Vigilance : C’est le premier échelon, qui correspond à la posture permanente de sécurité, et qui implique que les 300 mesures du « catalogue Vigipirate » soient déployées ou activées, à ce niveau là.
  2. Sécurité Renforcée/Risque d’Attentat : C’est le niveau intermédiaire, mais correspondant à une menace terroriste, presque avérée, un complément de mesures additionnelles sont ajoutées au niveau précédent (+ 216 mesures, dont beaucoup sont strictement confidentielles, afin d’en éviter leurs divulgations.
  3. Urgence Attentat : Nouveau, ce niveau est le maximal qui puisse être mis en action, il y aura une mise en place de cellule de crise, et peut se comparer à l’actuelle « Alerte-Enlèvement », avec rappels des messages via les radios et la télévision. Il comportera en plus des deux précédents niveaux, des fermetures de routes, des fermetures des transports (métro, RER, train si nécessaire) et le presque arrêt des transports scolaires

Ces nouvelles dispositions dans le cadre des opérations Sentinelle, permettront de mieux répartir les forces disponibles et les 10.000 militaires concernés pourront être scindés en deux pôles Région Parisienne et Province.

Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale à clairement précisé : « Le risque Zéro est inexistant », mettant en avant aussi qu’il est nécessaire de s’adapter en permanence à la menace terroriste, qui évolue constamment et qui est extrêmement réactive.

Enfin rappelons que le plan Vigipirate relève exclusivement du Premier Ministre, mais il associe toutes les forces existantes en France, ainsi que les acteurs nationaux, les collectivités, les opérateurs publics et les citoyens, dans une démarche de vigilance, d’attention élevée et de protection.

En prévision des fêtes de fin d’année 2016, et compte tenu du contexte (risque permanent et réel d’attentats), de nouvelles mesures plus ou moins confidentielles ont été créées et mises en action.

Enfin pour les puristes, il est évident que cette nouvelle version du plan Vigipirate, intègre, toutes les lois dernièrement votées par nos parlements, sur la sécurité, le terrorisme et le renseignement.

 

Les données changent face aux évolutions de l’informatique numérique, drones, cyberattaques, commandes à distance, déclenchements commandés par des GSM, etc etc et toute une panoplie de possibilités offertes par les nouvelles technologies, et il était nécessaire que les mesures proposées par l’état se réactualisent, et c’est l’objet premier de ce nouveau Vigipirate 2016.

 

Plus d’information sur nos solutions :

Système alerte vigipirate Clever Multi médias pour envoyer des messages d’alerte en cas de risques majeurs,  diffusion de messages d’urgences  allant jusqu’à la cellule de crise.

Lancement sécurisé du plan de communication avec la diffusion de messages d’alerte et information pré enregistrés et personnalisables auprès des acteurs de la cellule de crise par multiples médias disponibles sur Clever Multi médias:

  • SMS & Mails
  • Appels vocaux
  • Réseaux sociaux
  • Fax & Pagers (E-messages)
  • Possibilité de sélection géographique des destinataires par l’interface cartographique.
  • Traçabilité des envois, des lectures ou écoutes du message et gestion des réponses.
  • Enregistrement des réponses des acteurs contactés.
  • Mise à disposition d’un numéro gratuit (vert) d’information.
  • Envoi de messages de fin de crise.

Demander un devis personnalisé de notre solution de diffusion de messages disponible à l’UGAP pour la mise en place d’un plan d’alerte à la population en cas de risques industriels majeurs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Commentaire sur “Nouveau plan Vigipirate, à compter du 01/12/2016

  • Sacha

    Une très bonne initiative de la part des concepteurs mais à quel degré de réalisation? les piratages informatiques ne cessent de gagner de l’ampleur alors que les mesures sont peu ou sous utilisées pour les traquer.

Les commentaires sont fermés.