DICRIM


DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit depuis 1987.

Elle doit permettre à chacun de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, les bons comportements ou réactions en cas de danger ou d’alerte ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour être acteur de sécurité.

Par ailleurs, l’information préventive contribue à construire une mémoire collective, assurer l’entraide, renforcer le lien social et maintenir les dispositifs d’indemnisation.

Elle concerne trois niveaux de responsabilité :

  1. le préfet
  2. le maire
  3. le propriétaire, vendeur ou bailleur.

Si ces dispositions de prévention et d’information sont obligatoires dans certaines communes dont le préfet arrête la liste, elles sont vivement recommandées dans toutes les autres. Dans sa commune, le maire est d’ailleurs habilité à prendre toutes les mesures convenables pour la sécurité des personnes et des biens.

La prévention commence par la diffusion de messages d’information et de prévention, comme le soulignait déjà en 1998 l’ONU à l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes.

Télécharger le Mode Emploi de la Maquette Nationale, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs  : ICI

Dans un premier temps la maquette aborde des généralités sur les risques majeurs naturels et technologiques en précisant une définition des risques majeurs puis les mesures de prévention, de protection et les consignes de sauvegarde.

Clever Multi médias pour envoyer des messages d’alerte en cas de risques majeurs,  diffusion de messages d’urgences  allant jusqu’à la cellule de crise.

Lancement sécurisé du plan de communication avec la diffusion de messages d’alerte et information pré enregistrés et personnalisables auprès des acteurs de la cellule de crise par multiples médias disponibles sur Clever Multi médias:

  • SMS & Mails
  • Appels vocaux
  • Réseaux sociaux
  • Fax & Pagers (E-messages)
  • Possibilité de sélection géographique des destinataires par l’interface cartographique.
  • Traçabilité des envois, des lectures ou écoutes du message et gestion des réponses.
  • Enregistrement des réponses des acteurs contactés.
  • Mise à disposition d’un numéro gratuit (vert) d’information.
  • Envoi de messages de fin de crise.

Demander un devis personnalisé de notre solution de diffusion de messages disponible à l’UGAP pour la mise en place d’un plan d’alerte à la population en cas de risques industriels majeurs 

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