Alerte Orange : 30 départements avec des températures extrêmes


Recevoir les alertes grand froid Si l’on suit les prévisions de Météo France, une vraie vague de froid s’installée  en région Ile de France, débordant aussi sur les Hauts de France (ex-région du Nord-Picardie) et  sur la région du Grand Est (Ex-Alsace, Ardenne, Champagne, Lorraine).

Il fait froid partout, mais c’est surtout sur la partie nord d’une ligne que l’on pourrait tracer de Saint Malo à Lyon, incluant tout le centre, qui doit supporter les températures les plus basses. Une vague de froid, c’est un épisode de froid intense, qui dure généralement plusieurs jours.

Froid Glacial : Une vague de froid de forte intensité en France

Les régions du sud, Arc Méditerranéen et la Corse sont quelque peu épargnées, bien que les températures, aient considérablement pris un coup à la baisse, mais c’est normal nous sommes en hiver.

A Strasbourg –13° degrés sont annoncés, à Orléans –8° degrés, à Lyon et dans la région centre, ce sont – 7° degrés en moyenne qui sont annoncés, enfin –8° à Dijon et -9° à Troyes.

 

Une vague de froid, persistante jusqu’à la fin du Week-end

Le froid qui sévit à l’extérieur, c’est une très bonne excuse, pour voir un vieux film à la télé, ou bien pour se gaver de sucreries et de chocolats, c’est la période et les rois mages sont là, avec les excellentes galettes proposées par les artisans pâtissiers.

Une autre alternative est de se mettre devant sa cheminée, d’allumer un bon feu et de lire, justement le livre que nous n’arrivions pas à terminer, et de boire un chocolat chaud.

Enfin, l’alternative de bien s’habiller et d’aller faire un tour en forêt sera aussi apprécié, le froid est sain, si l’on est chaudement habillé.

 

Une vague de froid, rappel de l’hiver 1954

Cette vaguelette de froid, comme l’appellent déjà certains, n’a rien à voir avec l’hiver 1954  et son mois de Février 1954 particulièrement froid , qui vit la température descendre jusqu’à – 30 degrés à Wissembourg, village de moins de 10.000 habitants, situé dans le Grand Est (Bas Rhin).

Mais l’une des choses rares et impressionnantes, fut la chute de neige en Languedoc Roussillon début Février, où il tomba 85 centimètres de neige à Perpignan et 40 centimètres de Neige à Carcassonne du jamais vu.

Cet hiver-là, fut aussi celui où l’abbé Pierre lança son fameux appel où cri d’alarme, rappelé aujourd’hui, sous le nom de l’appel de 1954. Et c’est ainsi que fut mieux connue l’association qu’il avait créée en 1949, sous le nom de Emaus, qui existe et se développe encore de nos jours.

 

Une vague de froid, record constaté en France

Pour les puristes, rappelons que le record constaté et relevé en France est de -36,7 degrés température relevée dans la commune considérée comme la plus froide de France Mouthe, dans le département du Doubs, et Frontalière de la Suisse, ce record fut enregistré le 13 Janvier 1968.

Plusieurs raisons peuvent être la cause de ces froids intenses constatés, les anticyclones de la mer du Nord, le Froid de Sibérie, les anticyclones constatés rarement en Scandinavie et enfin les Oscillations Nord-Atlantique et Oscillations Arctiques… qui font éclater le Vortex Polaire.

 

Une vague de froid, mercure en chute, difficultés de circulation

Attention aux automobilistes, car ces périodes de gelées quasi généralisées feront que les routes seront glissantes, et que des brouillards sont annoncés, avec tout un tas de bancs givrants ici et là, rendant réellement dangereuses certaines routes.

 

Le record de froid constaté hier vendredi  en France a été de -19 degrés dans le Doubs à Maiche, mais il faut aussi signaler des -15 degrés à Epinal et des – 12 degrés à Mourmelon, toujours dans le Grand Est.

 

Pour l’instant les transports scolaires, ne sont pas encore annulés, mais sans nul doute que les Départements et les Conseils Généraux, vont réagir, en fonction de la situation ce week-end.

 

Enfin et pour la petite histoire, la grande enquête lancée sur 1/3 de tout le territoire mosellan, sur les déplacements des personnes, risque sans nul doute d’en subir les conséquences. Source

 

Plus d’information :

 

Une Vidéo sur les transports dans un Conseil Général, Service Transport Scolaire.

La solution utilisé est CleverSMS : Diffusion de messages d’Alerte


Warning: require(/homepages/11/d417741416/htdocs/clickandbuilds/TlAlerteauxpopulationsencasderisquesmajeurs/wp-content/themes/customizr-pro/comments.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/11/d417741416/htdocs/clickandbuilds/TlAlerteauxpopulationsencasderisquesmajeurs/wp-includes/comment-template.php on line 1469

Fatal error: require(): Failed opening required '/homepages/11/d417741416/htdocs/clickandbuilds/TlAlerteauxpopulationsencasderisquesmajeurs/wp-content/themes/customizr-pro/comments.php' (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/11/d417741416/htdocs/clickandbuilds/TlAlerteauxpopulationsencasderisquesmajeurs/wp-includes/comment-template.php on line 1469